Vous êtes ici

Légionelles, un nouveaux défi

Mardi 18 février 2014

Légionelles, un nouveaux défi : risques et enjeux

Avec, en 2012, 1298 cas dont 130 décès* et 99 % d'hospitalisés (*données Institut de Veille Sanitaire), la légionellose est devenue, au cours de ces dernières années, une réelle préoccupation sanitaire. La prévention de cette maladie apparaît désormais comme une priorité en terme de santé publique.

Le Laboratoire Départemental d'Analyses du Conseil général de la Lozère (LDA48) vous propose de faire le point :

 

Quels sont les établissements concernés?

 

  • les établissements de santé (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite...),
  • les établissements sociaux et médico-sociaux,
  • les hôtels et résidences de tourisme (centre de vacances, gîtes, maison d'hôtes...),
  • les campings,
  • les établissements pénitentiaires,
  • les autres établissements recevant du public et possédant des points d'usage à risque (douches, douchettes, bains à remous ou à jets...) : établissements scolaires, centres de loisirs et sportifs, entreprises équipées de douches collectives...

 

   ! En cas de légionelloses, les responsabilités civiles et pénales des gestionnaires d'établissement sont engagées (Source : www.jurisques.com).

 

 

Que dit la réglementation?

 

Le texte réglementaire en vigueur relatif à la surveillance des légionelles est l'arrêté du 1er février 2010 . Selon cet arrêté, les établissements équipés d'installations collectives et recevant du public doivent, au minimum une fois par an, faire réaliser des prélèvements et des analyses de légionelles par un laboratoire accrédité par le COFRAC pour ce paramètre.

 

Qu'est-ce que la légionellose?

 

La légionellose est une maladie respiratoire (il peut s'agir de pneumonies se présentant sous différentes formes). Elle est non contagieuse, sans prévention vaccinale et résulte principalement d'une contamination par la Legionella pneumophila. Il s'agit d'une bactérie naturellement présente dans l'eau (milieux aquatiques naturels ou artificiels). L'infection par légionelles résulte de l'inhalation d'aérosols ou gouttelettes d'eau contaminées (voie aérienne).

 

Comment se développent les légionelles?

 

Les légionelles colonisent les réseaux de distribution d’eau notamment les réseaux d’eau chaude sanitaire ainsi que les tours aéro-réfrigérantes, les humidificateurs, les bains bouillonnants et divers autres dispositifs contenant de l’eau tiède.

Elles se développent et prolifèrent dans l’eau stagnante, lorsque la température est comprise entre 25 et 45°C et en présence de dépôts de tartre, de corrosion ou de résidus métalliques comme le fer ou le zinc.

 

Comment le LDA48 peut il vous aider ?

 

Agréé par le Ministère de la santé et accrédité par le COFRAC, le Laboratoire Départemental d'Analyse de la Lozère peut vous accompagner dans votre démarche de surveillance et de contrôle de votre réseau de distribution et vous apporter tous les conseils nécessaires à une bonne prévention et gestion du risque légionelles.

De l'élaboration du plan d'échantillonnage à la réalisation des prélèvements et analyses, notre équipe de spécialistes se tient à votre disposition pour répondre à vos attentes, intervenir rapidement en toute confidentialité.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter notre service prélèvements : David Constantin (dconstantin@lozere.fr) ou Thierry Gaugain (tgaugain@lozere.fr) au 04 66 65 72 10

Contact pour un devis personnalisé :
Nicolas Azaïs (nazais@lozere.fr) au 04 66 65 72 12

Légionelles, un nouveaux défi
default
46
2
Lozère - le département