Vous êtes ici

Interview Elisabeth Cluzel

Rencontre avec Élisabeth Cluzel, directrice du Laboratoire Départemental d’Analyses
 


 

Quelle est l’importance d’avoir un Laboratoire Départemental d’Analyses en Lozère ?


Certains départements choisissent de développer des secteurs plutôt que d’autres. Ici, nous couvrons tous les domaines. Cela a un coût pour la collectivité qui apporte un plus dans les offres de services apportées à la population.

En Lozère, le Conseil départemental s’est engagé aux côtés du monde agricole. En apportant son soutien technique, entre autres, à la restauration collective, il s’engage également en faveur du secteur sanitaire et social.

Le LDA48 offre des prestations aussi compétitives que les autres laboratoires mais ici, la réponse, les conseils, sont personnalisés. Nous ne sommes pas là pour faire de la répression mais pour accompagner et conseiller.

Existe-t-il des services spécifiques au LDA Lozère ?


Ce laboratoire est un service public de proximité qui peut agir avec beaucoup de réactivité. Nous avons un service d’astreinte en cas de pollution des rivières par exemple.

Une proximité géographique avec les services de l’État nous permet de travailler main dans la main. Dans un département comme le nôtre, le LDA48 reste une structure à taille humaine. Nous connaissons nos clients et leur apportons un service sur mesure.

Peu de laboratoires privés œuvrent en matière de santé animale également. Les autopsies représentent la moitié des activités de ce secteur et ne sont pas sous-traitables.

Le Laboratoire départemental d'analyses de la Lozère en vidéo

Lozère - le département