Des compétences au service de la qualité
Le LDA 48 est officiellement agréé par l'État. Il dispose de moyens conformes aux exigences de l’Assurance Qualité (norme NF EN ISO/CEI 17025).
Le LDA 48 fonctionne selon la norme NF EN ISO/CEI 17025.
Il est accrédité :
La portée de la demande d'accréditation est communicable sur simple demande ou consultable sur le site internet sur www.cofrac.fr avec le numéro d'accréditation : 1-0833.
Comme le veut la règle, le personnel est audité tous les ans. Cette démarche nécessite une grande rigueur des agents qui doivent garder une traçabilité complète de leurs opérations.
A la différence de la certification qui certifie un service, l'accréditation évalue non seulement l’efficacité de l’organisation générale mais également la compétence technique.
L'accréditation va donc plus loin en apportant, outre la reconnaissance de la conformité du système qualité, celle de la compétence des personnels, hommes et femmes, du site concerné.
L’accréditation atteste de la confiance que l’on peut avoir dans les résultats rendus par le laboratoire.
Le LDA 48 est officiellement agréé par les ministères :
Qualiopi est la nouvelle marque de certification dédiée aux prestataires de la formation.
Le Référentiel National Qualité (RNQ) QUALIOPI comporte 7 critères répartis en 32 indicateurs. Ces indicateurs concernent en priorité les modalités de conception et de réalisation d’une prestation.
L’objectif de cette nouvelle certification est de s’assurer du niveau de qualité des processus mis en œuvre par les organismes de formation. En d’autres termes, d’harmoniser la qualité de l’offre de formation professionnelle.
Les 7 critères évalués sont :
Informer le public : Communiquer, porter les prestations à la connaissance du public et l’en informer sur les modalités
Concevoir la prestation : Identifier les objectifs des prestations afin de les adapter aux besoins des publics ciblés
Mettre en œuvre la prestation : Assurer un suivi et un accompagnement adaptés aux apprenants
Maîtriser les moyens nécessaires : Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement pour la réussite des apprenants
Maîtriser les compétences des personnes : S’assurer de la qualification et du développement des compétences des personnes dispensant les prestations
Réaliser une veille de son environnement : Être au fait des évolutions du marché et s’investir dans l’environnement professionnel
Se faire évaluer : Tenir compte des appréciations et recommandations recueillies lors des évaluations pour améliorer les prestations