Vous êtes ici

SALMONELLA

Maladie humaine

 

La salmonellose (maladie due à la Salmonella) est une maladie relativement fréquente environ 300 cas/million d'habitants / an en France (source alimentation.gouv.fr). Les Salmonella non typhiques sont l'une des principales causes de syndromes gastro-entériques dans les pays industrialisés. Les symptômes surviennent 12 à 48 heures après ingestion de l'aliment contaminé, et sont souvent associés à de la fièvre, des douleurs abdominales, des vomissements et des diarrhées.

 

Réservoirs habitats

 

Les Salmonella sont présentes dans les matières fécales des animaux, peuvent contaminer les pâturages, les sols et l'eau, elles peuvent y survivre pendant plusieurs mois.

 

Source de contamination

 

■ Dans plus de 90 % des cas c'est la consommation d'un aliment contaminé (aliments crus ou insuffisamment cuits) tel que des œufs, des produits carnés (particulièrement de la volaille), des produits laitiers des fruits et légumes.

 

■ Les animaux domestiques : la contamination peut s'effectuer simplement en touchant un animal porteur de Salmonella.

 

■ La transmission peut également se faire d'une personne à l'autre, certaines personnes sont porteuses asymptomatiques de la maladie (c'est à dire sans déclarer de symptôme).

 

Lozère - le département