Ranger les denrées alimentaires au frais dès le retour des courses afin de ne pas rompre la chaîne du froid, c’est bien ! Mais pour assurer une meilleure sécurité sanitaire des produits, mieux vaut optimiser votre stockage au froid et respecter certaines recommandations...
En effet, bien stocker et conserver les aliments dans son réfrigérateur et dans son congélateur va permettre de limiter le risque de contamination croisée, de ralentir la croissance des micro-organismes et d'éviter ainsi la survenue de toxi-infections alimentaires
¤ Respecter les températures de stockage préconisées à savoir :
Viandes, charcuteries cuites et à cuire, produits de volaille, poissons, produits traiteurs frais, crèmes, desserts lactés, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, fromages frais et au lait cru, salades emballées, plats cuisinés (plats en sauce, pâtisseries, etc.)
Préparations maison, légumes et fruits cuits, yaourts et fromages faits à cœur.
Légumes et fruits frais, fromages à finir d’affiner emballés.
Œufs, beurre, lait, jus de fruits entamés bien refermés.
Remarque : Depuis 2002, une signalétique indique la zone la plus froide dans les réfrigérateurs.
¤ Veiller à un bon réglage du thermostat et prévoir, si nécessaire, un thermomètre à l'intérieur afin de vérifier régulièrement la température de votre réfrigérateur et de votre congélateur.
¤ S'assurer de la bonne fermeture des portes et éviter des ouvertures trop fréquentes ou trop prolongées.
¤ Limiter l'exposition à température ambiante des denrées sensibles et veiller à les remettre au réfrigérateur immédiatement après usage.
¤ Ne pas surcharger les enceintes froides (afin de permettre une bonne circulation du froid),
¤ Ranger les denrées alimentaires dans votre réfrigérateur en fonction de leur fragilité (fruits et légumes / produits laitiers / viandes...) et en veillant à bien séparer les produits de nature différente (notamment les produits crus et cuits).
¤ Protéger correctement les aliments stockés (couvercles, boîtes hermétiques, film alimentaire...)
¤ Retirer les suremballages inutiles (cartons, plastique...).
¤ Ne pas mettre d'aliments chauds au réfrigérateur (risque d'augmentation de la température du réfrigérateur). Il est cependant recommandé de ne pas dépasser 2 heures d'attente avant réfrigération.
>> Cliquez ici et apprenez votre réfrigérateur..