Vous êtes ici

Analyse des eaux

Les besoins en eau sont considérables et ne cessent de croître. Ceci implique la nécessité de protéger cet élément vital.

La plupart des analyses d'eau résultent de l'application des textes normatifs, législatifs et réglementaires ayant pour objet l'hygiène publique, la lutte contre la pollution, la surveillance des installations classées et des stations de traitement.

On peut distinguer plusieurs catégories d'eaux :

  • les eaux de consommation,
  • les eaux de loisirs (baignades, piscines),
  • les eaux industrielles,
  • les effluents urbains et industriels,
  • les boues (déchets des traitements).

 

Contrôler la qualité des eaux


Dans le but de surveiller la qualité des eaux du département de la Lozère, les techniciens du LDA48 effectuent quotidiennement prélèvements et analyses des eaux de consommation. Le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine est réglementé notamment par le décret N°2007-49 du 11 janvier 2007 relatif à la sécurité des eaux destinées à la consommation humaine.
L’eau potable est prélevée puis analysée au sortir du robinet jusque dans les réservoirs ou captages.

Le LDA48 réalise également les analyses des prélèvements des eaux de baignade (rivières, piscines...).

Cet important domaine d’activité passe par l’Agence Régionale de Santé (ex DDASS). Toutes les collectivités doivent se plier à ces contrôles sanitaires suivant une fréquence qui dépend de la taille des communes.


En ce qui concerne les eaux usées, les agents vérifient les performances épuratoires des stations d’épuration en effectuant :

  • des analyses des stations d'épuration (échantillonnées par le SATESE, voir les collectivités),
  • des analyses d'auto-surveillance confiées par les collectivités locales
  • des analyses d’eau de rivières dans le cadre du réseau de suivi qualitatif des rivières, assuré par le SATESE.
     

Le LDA48 intervient également aux côtés des bureaux d’études lors de nouvelles constructions, de la réalisation de forage et auprès de certaines industries…

Un catalogue des différents paramètres pouvant être réalisés au sein du LDA48 est consultable directement au laboratoire ou dans la section ci-dessous.

À télécharger

Lozère - le département