Vous êtes ici

Formation

Pour répondre au besoin des entreprises du secteur agro-alimentaire et de la restauration collective, le Laboratoire Départemental d'Analyses de la Lozère propose des formations et des audits dans le cadre de la sécurité sanitaire des aliments et de la mise en place de l’HACCP - Hazard Analysis Critical Control Points.

Ces formations s'adressent aux collectivités, artisans de métiers de bouche, personnels de collèges, etc.

Depuis 2008, le Conseil départemental de la Lozère a formé près de 145 personnes. Cela représente 180 heures de formations en hygiène alimentaire et nutrition.

Un service sur mesure

Le personnel des unités HACCP et bactériologie du Laboratoire Départemental d'Analyses réalise intégralement toutes les prestations et assure un service « clef en main » :

audit de diagnostic hygiène, prélèvements, analyses, interprétations personnalisées (et non standardisées) adaptées au contexte particulier des clients, conseils, assistance, aide à l'élaboration de dossiers d'agréments et formations.

Des formations adaptées

En complément des visites régulières sur site, le Laboratoire Départemental d'Analyses propose :

  • un programme de formations privilégiant une approche pratique et concrète
  • hygiène alimentaire, bonnes pratiques, mise en place de l'HACCP (système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers), nutrition, équilibre alimentaire.

Ces formations permettent à chacun d'acquérir et de se perfectionner sur les principes essentiels de l'hygiène en milieu alimentaire et offrent la garantie de l'application des procédures à adopter.

 

Les formations dans les collèges


Dans le cadre du plan national nutrition santé, le Conseil départemental doit s’assurer que ses agents soient formés.

Ce plan est destiné à lutter contre l’obésité qui entraîne des pathologies comme le diabète, des problèmes cardiaques préjudiciables à la fois aux personnes et à la société tout entière qui en supporte le coût. Ce plan national comprend deux volets : la sensibilisation du personnel et celle des enfants.

Le LDA48 intervient de deux façons différentes dans les cuisines des collèges :
Il réalise le suivi hygiène par l’intermédiaire de prélèvements et analyses, élabore le dossier d’agrément sanitaire, obligatoire pour toutes structures distribuant des repas à l’extérieur de ses murs et se charge également de la formation du personnel sur l’hygiène alimentaire :

  • auprès des cuisiniers
  • au personnel de plonge et d’entretien
  • à l’ensemble du personnel, du cuisinier jusqu’au gestionnaire chargé du budget, de l’élaboration des menus en passant par l’infirmière. . .
     

Nos formations
 

  • Le monde microbien à destination des professionnels du secteur alimentaire, métiers de bouche, industrie, distribution, restauration commerciale et collective.
     
  • Hygiène et sécurité des aliments : les bonnes pratiques d’hygiène. Pour les professionnels du secteur alimentaire, industrie, distribution, restauration commerciale et collective.
     
  • La démarche HACCP. Analyse des dangers et maîtrise des points critiques
     
  • Pour toute personne impliquée dans la mise en œuvre de la méthode
     
  • HACCP : encadrement, responsable, personnel de fabrication.
     
  • Nutrition et équilibre alimentaire en restauration collective à destination des professionnels du secteur alimentaire impliqués dans l'élaboration des menus en restauration collective.
     
  • Aide à l’élaboration du plan de maîtrise sanitaire. Pour toute personne impliquée dans l’élaboration et la mise en œuvre du Plan de Maîtrise Sanitaire : encadrement, responsable, personnel de fabrication…

 

 

Contact

Ludivine Pierson

Rue du Gévaudan
48000 Mende

04 66 65 72 10
haccp@lozere.fr
Lozère - le département