Vous êtes ici

ESST

L'ESST (Encéphalopathie Subaiguë Spongiforme Transmissible) - Secteur accrédité programme 167.

Un secteur est entièrement dédié à la détection de la tremblante du mouton et de l’ESB (Encéphalopathie Spongiforme Bovine ou maladie de la vache folle).

Réalisées exclusivement dans le cadre de recherches réglementaires, ces analyses de détection d’ESB ou de tremblante s’adressent aux exploitants d’abattoirs et d’équarrissage.

La Lozère est le seul département de France à forte densité d'élevage qui n'ai jamais eu de cas d'ESB chez un animal né et élevé sur son territoire.

Généralités

L'agent à l'origine de l'ESB n'est ni une bactérie, ni un virus mais une molécule protéique infectieuse (Prion).
Il est transmissible en particulier par voie orale, par inoculation lors d'une blessure, par pénétration muqueuse ou cutanée. C'est pourquoi le port des vêtements de sécurité est obligatoire (combinaison, gants, charlotte, etc...)

Le prion est classé parmi les agents infectieux de classe 3 (pouvant provoquer une maladie grave chez l'homme et constituer un danger sérieux pour les travailleurs).  Mais il présente un risque de contagion limité, car il n'est pas infectieux par voie aérienne.

Historique

Le dépistage des Encéphalopathies Spongiformes Subaigües Transmissibles (ESST) a été mis en place le 1er janvier 2000 pour les animaux abattus (Bovins, Ovins, Caprins) et au 1er  avril 2000 pour les animaux de l'équarrissage.

Méthode

Le laboratoire est accrédité et agréé par le Ministère chargé de l'Agriculture (DGAL) pour le test TeSeE Bio-Rad (méthode ELISA).
Ce Test ELISA permet la détection post-mortem de l'isoforme pathologique de la protéine prion (PrPsc) à partir de tissus cérébraux de Bovins et de Petits Ruminants (Ovins et Caprins) atteints d'Encéphalopathie Spongiforme Bovine (ESB) ou de Tremblante.

Prélèvement demande d'analyses

Le prélèvement doit être réalisé par une personne compétente à l'aide d'une cuillère spécifique à usage unique.

  • L'échantillon est contenu dans une boîte plastique individuelle étanche ;
  • Chaque boîte est emballée dans un sac plastique individuel étanche, thermosoudé ;
  • L'ensemble des échantillons emballés individuellement forme un lot qui doit être également emballé.

 

En abattoir : dans un sac en matière plastique scellé qui lui-même est introduit dans un fût métallique prévu à cet effet, ce fût doit être scellé par les service vétérinaires.

À l'équarrissage : dans un sac plastique prévu à cet effet, un emballage plastique spécifique pour le transport d'échantillon biologique. L'ensemble des conditionnements doit être scellé avant le dépôt au laboratoire.

Le laboratoire se réserve le droit de refuser le ou les échantillons d'un même lot si les conditions de prélèvement, conditionnement, stockage, transport ou identification ne sont pas conformes aux exigences de la Direction Générale de l'Alimentation.

Les enregistrements sont conservés selon les délais définis par le COFRAC pour la justification de la destruction. Les résultats négatifs durant 7 ans et pour les résultats non négatifs, 15 ans.

La confidentialité des résultats et des informations s'y rajoutant est garantie par le système qualité du laboratoire.

Contact

ESB

Sophie OLLIER

Rue du Gévaudan
48000  Mende

04 66 65 72 10
Lozère - le département