Vous êtes ici

Qui sommes-nous ?

Service du Conseil départemental de la Lozère, le Laboratoire Départemental d'analyses est un établissement public accrédité par le COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation) sur l’ensemble de ses services. Il veille sur la santé publique des Lozériens.

3 secteurs d'activité pour des missions variées

  • Secteur HYGIENE ALIMENTAIRE

Analyses alimentaires : Gâteaux, fromages, charcuterie, plats cuisinés, lait cru... Chaque année, des analyses sont réalisées à partir d'échantillons alimentaires, prélevés par les producteurs eux-mêmes, par notre service HACCP ou par les services vétérinaires (DDETSPP 48).

HACCP : ce secteur propose dans le domaine agro alimentaire la réalisation de prélèvements, des formations, des audits-conseils et l'assistance à l'élaboration de plan de maîtrise sanitaire ou de dossiers d'agrément et l'aide à la mise en place du système HACCP.

  • Secteur EAUX / ENVIRONNEMENT 

Analyses des eaux : dans le but de surveiller la qualité des eaux du département, les personnels du LDA48 effectuent quotidiennement des prélèvements et des analyses d'eaux de consommation, de recherche des légionelles, autres...Ils réalisent également les analyses pour les eaux de baignade (rivières, lacs) et de piscines. Dans un souci de protection de l'environnement, les eaux résiduaires, ainsi que les boues des stations d'épuration sont aussi contrôlées.

  • Secteur SANTE ANIMALE

Analyses des ESST (Encéphalopathies Spongiforme Subaigües Transmissibles) : des tests sont effectués annuellement pour le compte des abattoirs présents sur le département. ou de sociétés d'équarrissage.

Analyses santé animale et bactériologie vétérinaire : la Lozère est bien une terre d'élevages. Les éleveurs, les services vétérinaires (DDETSPP 48) ou le Groupement de Défense Sanitaire (GDS48) sollicitent le LDA48 pour effectuer analyses sérologiques, bactériologiques, parasitaires dont la recherche des larves L1 M de Trichinella et des autopsies.

Historique

Le premier Laboratoire de Mende fut crée en 1953 dans les locaux appartenant à l'armée et devint pas la suite le laboratoire de la Direction des Services Vétérinaires. Géré par le Conseil départemental de la Lozère depuis 1986, le laboratoire, devenu le Laboratoire Départemental d'Analyses de la Lozère (LDA 48), a déménagé dans des locaux neufs situés à la zone artisanale du Chaussemillou, rue du Gévaudan au début de l'année1997.
Il est accrédité par le COFRAC (COmité FRançais d'ACcréditation) depuis le mois de décembre 1997.

Dans des locaux modernes et fonctionnels, 30 personnes qualifiées et expérimentées exercent des missions essentielles dans le domaine de la santé animale, l'hygiène alimentaire et l'environnement.
Un matériel performant, correspondant aux normes en vigueur assure la fiabilité et la qualité des résultats.

Lozère - le département