Vous êtes ici

Hygiène alimentaire

Au pays du goût, la qualité doit primer !


Gâteaux, fromages, charcuterie, plats cuisinés, lait cru...des milliers d'échantillons alimentaires sont analysés au Laboratoire départemental chaque année.

Ces denrées alimentaires sont l’objet de recherches bactériologiques visant à identifier et dénombrer des germes témoins de l’altération des aliments voire dangereux pour la santé du consommateur.

Garantir la sécurité alimentaire


En ce qui concerne l’hygiène alimentaire, le LDA48 analyse tous types d’aliments, produits ou commercialisés en Lozère, suivant deux modes d’interventions pour protéger le consommateur  :

  • inspections de la DDCSPP (ex DSV)  assorties de prélèvements obligatoires
     
  • démarches d'auto-contrôle mises en place par les détenteurs d’aliments.
    Ce service concerne plus particulièrement la restauration collective ou commerçante, les artisans, commerçants et quelques producteurs fromagers. Le LDA48 réalise les prélèvements d’aliments et contrôle les surfaces : couteaux, hachoirs…

 

Au-delà des analyses, le laboratoire peut élaborer un diagnostic afin d’aider les professionnels à mettre en place un plan de maîtrise sanitaire visant à assurer la sécurité alimentaire tout au long de la chaîne :

  • les analyses bactériologiques alimentaires
     
  • l'assistance en hygiène et sécurité des aliments

 

Valoriser les produits lozériens


En 2010, le Laboratoire Départemental d’Analyses du Conseil départemental et l’association « ALASQUA » ont fusionné leurs moyens, en vue d'améliorer la qualité des produits lozériens et renforcer les missions dans le domaine du suivi sanitaire en agroalimentaire.

Ce rapprochement a permis à la Lozère de conserver un service de qualité et de proximité, d’organiser les interventions et de regrouper l’expertise technique, les compétences et la connaissance des filières au sein d’une même structure qu'est le Laboratoire Départemental.

Mesure, contrôle, audit qualité, l'association « ALASQUA » continue par ailleurs sa mission d’accompagnement des démarches concourant à la démarcation, la valorisation des produits de l’agriculture de Lozère.

Les membres fondateurs de l’ALASQUA sont :
la Chambre d’Agriculture, l’association ELOVEL, COBEVIAL, l’association Veau de Lozère, le Comité Interprofessionnel Laitier, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs.

 

 

Contact

Prélèvement et formation en Hygiène alimentaire

Ludivine PIERSON
Responsable d’unité

Rue du Gévaudan
48000 Mende

04 66 65 72 10

 

Lozère - le département