Vous êtes ici

Les missions du LDA

Contrôles officiels, autocontrôles, conseils, audits, formations, le Laboratoire Départemental d’Analyses (LDA48) garantit la sécurité alimentaire et la santé publique des Lozériens.

Les missions se sont étoffées au fil du temps pour répondre aux besoins des éleveurs, des industriels et des particuliers et proposer des conseils ou des formations sur le thème de l’hygiène alimentaire mais aussi sur l’alimentation en général.

4 missions essentielles
 

  • Un meilleur contrôle de la santé publique par le contrôle des eaux de consommation humaine, des éventuelles intoxications alimentaires,
     
  • Un environnement mieux protégé (analyses des eaux de rejets, contrôle des eaux de rivières…),
     
  • Une sécurité publique mieux maîtrisée par le diagnostic des pollutions accidentelles, la prévention des épizooties par l’exécution des analyses de
    prophylaxies animales (brucellose, aujeszky, fièvre catarrhale du mouton, E.S.B...),
     
  • Une meilleure qualité de l’agro-alimentaire et un soutien aux professionnels par un contrôle de l’hygiène et par l’information.
     

Bon à savoir


Le LDA48 n’est pas un cabinet vétérinaire. Il n’y a donc pas de service de consultations mais il peut proposer la prestation d’incinération pour les animaux de compagnie.

Lozère - le département