Vous êtes ici

Analyses vétérinaires

Les clients

Les interlocuteurs de ce secteur sont la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Protection des Populations), les éleveurs, le GDS (Groupement de Défense Sanitaire) et les vétérinaires du département.

Les analyses

En ce qui concerne la sérologie, les analyses permettent :

  • la recherche des maladies réglementées, brucellose (bovine, ovine et caprine),leucose bovine,  maladie d'Aujeszky chez le porc, IBR (rhinotrachéite, infectieuse bovine) dans le cadre de la prophylaxie,
  • la certification sanitaire des cheptels nécessaire pour le mouvement des animaux (hypodermose = varron),
  • les transactions commerciales entre éleveurs en vérifiant que les animaux introduits sont indemnes de certaines maladies (brucellose, IBR, BVD...),
  • le suivi sanitaire des cheptels vis à vis des maladies comme la paratuberculose et la Border Disease.

Pour la bactériologie vétérinaire, il s'agit d'identifier les bactéries, les parasites, les virus, responsables de maladies chez les animaux et ayant pour conséquence la mort et des pertes économiques.

Les techniques utilisées

Les analyses mises en œuvre ont recours aux techniques d' immuno-sérologie, de biologie moléculaire (PCR) d'autopsie, de parasitologie et de bactériologie.
Les prélèvements sont divers : sang, lait, fèces, placenta, organes, cube de viande, cadavres (ruminants, porcs, volailles, animaux de compagnie et faune sauvage).

À télécharger

Contact

Bactériologie vétérinaire / Immunologie – Sérologie

Fabienne Vernhet
Responsable d’unité

Rue du Gévaudan
48000 Mende

04 66 65 72 10
Lozère - le département