Maladie humaine
La listériose (maladie due à la Listeria) peut provoquer des crampes, de la diarrhée, des maux de tête, des symptômes s'apparentant à la grippe et aller jusqu'aux troubles neurologiques parfois mortels (méningite, méningo-encéphalite). Cette bactérie touche les personnes dont le système immunitaire est déficient ou affaibli.
Chez la femme enceinte elle peut entrainer une grave septicémie pouvant être responsable du décès in-utéro du bébé, d'un accouchement prématuré ou encore d'une infection sévère du nouveau-né (détresse respiratoire, infection neurologique...).
Les symptômes peuvent se manifester en 2 jours à 2 mois.
Réservoirs habitats
La Listeria est une bactérie très largement répandue dans l'environnement, très résistante dans le milieu extérieur (1 à 2 ans dans le sol).
L'environnement est principalement contaminé par les excrétions d'animaux sains et malades : 10 à 30 % des bovins, ovins, porcins et poulets hébergent naturellement cette bactérie dans leur tube digestif.
Sources de contamination
La contamination humaine est essentiellement alimentaire (produits laitiers crus, viandes crues, charcuteries, produits de la mer, plats préparés …).
La bactérie peut contaminer tous les stades de la chaine alimentaire et coloniser les sites de fabrication des aliments et les réfrigérateurs.